samedi 29 novembre 2014

  IRSE - Prélude

Dans 2 semaines ça sera le départ pour le pays qui va me former pour l'IR SE.

Histoire de ne pas y aller trop les mains dans les poches, un peu d'entraînement me semble nécessaire !
Au menu : Utilisation de l'ADF, du VOR, des entrées en circuit d'attente, des circuits d'attente, le suivi d'une route ATS, une procédure complète ILS, un SID/STAR RNAV, une approche classique et une petite acclimatation de l'environnement (terrains, routes, moyens radionav, ...)
Pour se faire, je vais utiliser FSX et le Baron 58 de Carenado, couplé avec le GNS430 de RealityXP pour surveiller la trajectoire.

Décollage du terrain où je serais : LKHK - Hradec Králové avec un virage à 30° en montée en IMC.


= Vent 210 / 15kt =
1 - Interception du radial 010 du NDB PK
Ensuite un travail de changement d'axe de travail sur le VOR de Vlasim (VLM)
2 - QDM 210 VLM
3 - QDM 170 VLM
4 - QDM 180 VLM
5 - QDR 020 VLM
6 - QDM 190 VLM
7- Attente sur VLM - Entrée Tear Drop - branche de rapprochement 090°, 1 minute de branche, virage par la droite.


Les premiers circuit débordaient un peu en branche retour dû à un manque de prise en compte du vent.
3 tours avec le vent du 210°/15kt puis 3 autres avec 160°/30kt.
8 - Rejointe de l'AWY M748 pour rejoindre LKTB
NAV 1 sur BNO QDM 115 et NAV 2 sur VLM QDR 115


9 - Descente à 3000' pour l'entrée directe dans l'attente publié de la procédure ILS Rwy 28, branche de rapprochement 094°, 1 minute de branche, virage par la droite.


10 - Passage en N-1 dans la branche d'éloignement Rm103 (CAT A & B),
11 - 9.4 Nm BO virage gauche pour interception Localizer

Full stop pour redémarrage du moteur 2.


12 - SID RNAV HLV 3A


13 - STAR RNAV HLV 2T jusqu'à MT715


14 - Route sur OTA (IAF VOR Rwy 22) en descente vers 4500' (Minimum Holding Altitude), entrée directe, branche de rapprochement 042°, 1 minute de branche, virage par la gauche.


 3 tours pour avoir quelque chose de correct ...



15 - Branche d'éloignement Rm036 en descente vers 3000' puis à 10Nm DME OTA, virage droite pour intercepter la radiale 226.
Début de descente à 7.7 DME pente à 3°, soit 500'/min avec un IAS à 100kt.Vérification d'altitude à chaque nautique DME (7Nm/2780' - 6Nm/2470' - etc ...).
1170', en vue de la rampe d'approche, je me pose.

Full stop !!


4 commentaires:

  1. Et bien on peut dire que tu es fin prêt pour commencer ta formation! Mais tu as bien raison. C'est d'ailleurs une méthode pour réduire ses coûts de formation (ou en tous cas ne pas les augmenter) d'avoir étudier à l'avance ce que l'on va faire. En plus tu fais ta formation sur un avion que tu connais, bref ca va être trop facile !

    Je suis assez intéressé par ce que tu utilises en terme de simulation de vol. Tu as donc acheter un baron 58 pour fsx. Peux-tu en dire un peu plus sur le dernier outil avec le gns430. Cela fait quoi exactement ?

    RépondreSupprimer
  2. Avec le GNS430 de RealityXp, et bien tout ce qui est dispo dans le vrai ^^
    C'est à dire : création de plan de vol, avec choix de procédure de départ/arrivée/approche, TAWS. Le tout couplé au PA.

    RépondreSupprimer
  3. Beau programme. Les idées de scénarios sont venus comme cela ou c'est une suite logique d'exemple vu durant l'ATPL théorique ?
    Pareil concernant le bi, qu'utilises tu comme support pour l'apprentissage ? Par exemple, le traitement d'un N-1 ca se fait pas au hasard. Je suis preneur d'infos, car même si j'ai pas de projet IR/ME à court terme, j'ai quand même l'idée en tête (et la dernière fois que j'avais une idée en tête, elle a fini sous la forme d'un FCL).

    RépondreSupprimer
  4. Merci. Programme tiré de formation IR qu'ont suivis plusieurs pilotes (Thomas par exemple)
    Pour le N-1, POH du baron 58 (section 3 One-Engine-Inoperative Procedures chap 6 Engine Failure After Lift-off and in Flight). Dispo ici : http://www.beechcraft.com/customer_support/technical_publications/docs/technical/58-590000-67_Section3.pdf

    RépondreSupprimer