dimanche 11 août 2013

  HB9 - Aéro Camping LFRF

HDV DC 31h53 / CDB 33h18 -- Total 65h11

C'est parti pour un excellent week-end !
Le programme :
Décollage d’Étampes direction Granville (LFRF) pour un week-end camping au bord de la plage !!

4 à bord avec du bagage ... sur ce vol, le MTOW (Maximum Take Off Weight) sera quasi atteint, autant dire que tout ce qu'on emmènera sera pesé !

En plein chargement, le beau temps est au rendez-vous !


C'est plein et heureusement tout est rentré, ouf !



Décollage.


Ça monte doucement mais ça monte.


3500´NH, il y a quelques turbulences et un de mes passagers commence à changer de couleur ...
Le plafond est loin d'être bouché et la tentation de monter au-dessus des nuages pour retrouver l'air calme est tentant.
Un petit coup d'œil sur Aeroweather ...  je capte encore du réseau à cet altitude ... du CAVOK prévu à l'arrivée ! Je décide de passer on top.


Stable FL65. Le mal de l'air disparaît chez ma passagère.


La cathédrale de Chartres.


Mortagne au perche with Panasonic DMC-FZ62


Et avec la caméra Geonaute.


On top, que du bonheur !


Il est temps de redescendre, le terrain se rapproche.


Côte en vue ! C'est magnifique !


Une activité parachutisme est en cours à Granville, la verticale interdite, du trafic en tour de piste ... je sens que l'intégration va être sympa.
Je décide de remonter la vent arrière plus au sud que celle-ci et contourner la ville de Granville pour la rejoindre.

Granville



Passage en vent arrière.


Finale 25, avec un Cessna Caravan au point d'arrêt.
 

Direction l'essence pour faire le complément de plein afin d'être tranquille demain au départ.


La précision est encore de rigueur, il ne s'agirait pas de repartir en surpoids ...


Ca tourne par ici !


Le plein fait, reste plus qu'à tracter le Cessna vers son stationnement... et à tout déballer.


C'est vraiment une super sensation d'installer la tente sous les ailes d'un avion !


Pendant ce temps là, un ami se pose avec son DR400 de l'aéroclub d'Orléans Saint Denis de l'Hotel et nous rejoint.


Tentes installées, à table !




Bon le coucher de soleil n'est pas visible mais ça reste beau !


Réveil matinal, il pleut ...


Lui au moins il est sûr d'avoir la carte à bord ! Mais pas facile d'aller la lire en vol !


Le beau revient vite ! Direction la plage !


En pendant ce temps-là, les para se remettent en l'air.



Le Caravan en finale.


Bien bel avion !



Fin de ce super camping, il est temps de remballer.


Roulage pour le point d'arrêt.



Cette fois, nos 2 avions repartiront en même temps.


Rotation.




Le mont saint Michel, au loin.


Au revoir Granville, à une prochaine !


Il était temps de partir, le mauvais temps arrive.




5 commentaires:

  1. Encore un bien bel article, jfab, et de magnifiques photos.
    Le G1000 doit être sympa. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire.
    Pour l'avion suisse, sympa la dérive, par contre, le peintre a dû bien s'amuser.
    Est-ce que tu connais ce site qui donne les nuages en coupe verticale?
    http://www.ogimet.com/gramet_aero.phtml.en
    Ca peut être un complément utile à la préparation du passage on top.
    Bons vols...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Franck.
      Le G1000 c'est extra ! Je pense que j'aurai du mal à m'en passer lol. Enfin pour les longs trajets !
      Ouai je connais Ogimet, c'est un super site même si pour le coup je ne l'ai pas utilisé ^^

      Supprimer
  2. Sympa ce récit, comme toujours.
    Merci pour ce site Franck, je ne le connaissais pas mais l'ajoute de suite à mes favoris. J'ai fais du on top pour la première fois hier et cela m'aurait bien aidé.

    Thomas M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      J'ai trouvé un blog, l'auteur tourne ces articles pas mal dans l'humour avec des images humoristiques et ça rend la lecture super agréable ... j'aimerai bien tourné un peu dans ce sens ... pas facile lol

      Le blog en question : http://frankypilot.blogspot.com/

      Fabien

      Supprimer
    2. ah oui je connais ce blog. J'étais tombé dessus car je cherchais des blogs sur une formation a NewCag. Effectivement il a une vrai signature dans l'écriture de ces articles. Dommage qu'il ne soit plus mis à jour ...

      Supprimer