mardi 4 décembre 2012

PPL 31 - Nav LFOC

HDV DC 25h01 / CDB 18h42 -- Total 43h43

Aujourd'hui météo plutôt clémente ... malgré le fort vent ... 270°/20-30kt.
J'arrive au club avec 2h d'avance, mon instructeur est pas encore parti avec la personne qui a réservé avant moi.
Ça tombe bien, ils comptent faire un vol en C172 en vue d'un lâché, et me proposent de venir avec eux ! Sympa !! 

On va donc pour sortir les avions ... Ah .. la porte du hangar qui se coincent ... Le rail du haut est déboité ... on arrive quand même à ouvrir un côté, on sort tout les avions pour les mettre dans le hangar d'à côté et on condamne le premier.

Tetris version aéroclub !



En attendant l'heure tourne ... je pense que je vais devoir annuler mon vol pour Châteaudun. 
En effet, j'avais un horaire précis (12h45 locale) pour éviter de venir pendant le créneaux d'entraînement des Alphajet de Tours.
Et on embarque ! Au programme, pannes en campagne, PTE, etc ....
Il n'y a pas à dire, je me sens mieux à l'avant qu'à l'arrière ! 

En finale 24, avec un vent du 270°/18 à 28kt .... pas rassurant quand même !



Et pendant ce temps là, mon avion m'attend gentiment au parking !



12h15 ... nous voilà posé ... en route pour l'essence ... ça s'annonce mal pour ma nav vers OC ...
12h25 ... au parking, j'appelle la tour de Châteaudun pour annuler mon arrivée ... "Mais non viens t'inquiète pas, on va te gérer, il n'y a pas de problème !" 
Un mot : Youpi ! J'annonce à mon FI que le nav est confirmé !

Je fais ma prévol ... le vent souffle très fort ... 


Et c'est parti ! Direction le VOR de Châteaudun, CAD 115.950Mhz.



Passage sur la fréquence de Bricy ! Ceux-ci m'informe de tours de piste Alphajet en cours à OC.
Pendant ce temps là, mon FI surveille discrètement ma trajectoire sur son GPS.
On entre dans la CTR ... toujours pas en vue du terrain .... merci à la petite brume et au soleil de face ...
Moi : Roméo India en vue des installations.
LFOJ_APP : Reçu, Roméo India, contactez la tour de Châteaudun 125.625.

Apparemment il n'y a plus personne dans le circuit, facile ils ont pu faire au moins 10 tours de piste le temps que j'arrive !! Avec une vitesse sol à 70kt ...

LFOC_TWR : Roméo India, numéro 1, rappelez en finale 28 train sortie verrouillé.
Euh ... bon je pense qu'il y a dû avoir beaucoup d'Alphajet et qu'il a oublié qu'un C152 a un train fixe !
En longue finale piste 28 avec un vent du 260°/15 à 22kt.


C'est quand même agréable d'avoir 2300m de piste !! 


LFOC_TWR : Roméo India, vous quittez par le nord ? 
Moi : Euh non, j'aimerais si possible faire une verticale Bricy, à voir avec eux.
LFOC_TWR : Ok je les appel et je te tiens au courant.

Ça a quand même des avantages de bosser à la tour de contrôle de Bricy !! 
LFOC_TWR : Roméo India, la verticale Bricy sera approuvé à 3000'NH, un Alphajet est en tours de piste là-bas.
Merci !! Je monte donc à 3000'NH et je m'annonce stable sur 122.7 avec l'approche.
Mais le hic, c'est que j'ai le bon plafond pour être à cette altitude, mais je ne l'aurais plus verticale.


Moi : Roméo India, je vais transiter par le nord des installations cause météo.
LFOJ_APP : Reçu, pour info l'Alphajet repart pour Châteaudun 1000' bas, rappel verticale Bricy à 2500'NH.
Ah ! 2500'NH, ça me va mieux ! 
Je croise l'Alphajet puis je descend à l'altitude assignée.

J'arrive verticale.


Je sors ensuite des TMA via Arthenay puis Toury (ONE).

FI : Tu crois que va se prendre la pluie ?
Une masse sombre avec les trainées de pluie en dessous à l'air d'être sur le terrain d'Etampes, mais avec le fort vent, on devrait arriver au sec.


Et plus on s'approche, plus on est mouillé !



La visibilité tombe, on voit bien sur la gauche alors que sur la droite on ne voit plus grand chose.
Forte heureusement, 1 minute avant la verticale, on ressort de la pluie et nous ne sommes plus sous ce nuage menaçant !



En finale piste 24, vent du 260°/20 à 26kt.



Piste dégagée, on aura quand même évité le plus gros du mauvais temps.



Voilà, les 25 heures mini de double commande sont bouclés !!
FI : Bon, tu fera un examen blanc avec un autre instructeur pour être sûr que tu sois prêt.

Bon ben, je crois que j'aurais également les 45h pour l'examen !


Maintenant il va falloir que je trouve un FI dispo pour me faire faire un examen blanc !! Et ce n'est pas gagné !

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