mardi 3 juillet 2012

PPL 17 - Nav LFEH LFEI

HDV DC 19h18 / CDB 1h48 -- Total 21h06

Toujours un temps super beau, moins chaud ouf je crèverai pas dans l'avion ^^
Aujourd'hui départ d’Étampes direction Aubigny dans le département 18 et ensuite Briare et retour Étampes. 



LFEH - AUBIGNY Sur Nère



LFEI - BRIARE Châtillon



Je présente à mon FI ma navigation, la météo qu'on aura sur la route, vent venant du sud ouest max 10kt et une visibilité de 8km avec 3000' de plafond sur toute la route. Ensuite je lui présente les NOTAMs.
Il me demande combien de temps de vol il y aura, cette fois je me fais pas avoir je rajoute les temps d'intégration (10min/aérodrome) + le temps de roulage (15min) + le temps de trajet (1h20), donc 1h55 prévu. 
Ensuite il me questionne sur le carburant, 74 litres en comptant l'heure de sécurité donc ce qu'il y a dans les réservoirs est largement suffisant (80 litres).





On décolle de la piste 24, virage gauche en montée vers 2000' QNH puis contact avec Seine. Tout se passe bien !
Seine : Roméo India vous souhaitez maintenir ce cap pour votre transit ? 
Moi : Affirm Roméo India
Seine : Reçu Roméo India, les zones d'Orléans Bricy sont actives donc contactez les sur la fréquence 122.7 et repassez 7000 au transpondeur.
Chouette je vais faire un coucou au collègue !!

Les centrales se voyent de loin et se trouvant pas loin de mes destinations ça me donne de bon points de repère.
25 min ... on passe travers St Denis de l'Hôtel, je suis pas perdu et je suis sur la bonne route !

35 min ... on se rapproche du terrain d'Aubigny ... je vois la ville mais pas le terrain. D'après la carte elle se trouve en plein milieu d'une forêt ... Et je fini par le trouver avec sa belle piste.
Je passe vertical 2100' et vu d'en haut le vent au sol est super calme, la biroute traine ! Et comme il y a personne sur la fréquence ça sera donc piste à convenance.
Choix facile, ça sera la piste 06, comme ça je serai tout de suite sur ma route pour aller à Briare.
Il y a quand même beaucoup de forêt autours de ce terrain, faudrait pas faire le coup de la panne !

Je touche la piste tranquillement et remise des gaz, une petite baillonnette par la gauche pour éviter le survol de la ville d'Aubigny. 
Pour le terrain de Briare c'est pas trop compliqué, elle est entre 2 centrales et juste après la Loire, ça devrait m'aider à trouver plus facilement ... et oui c'est une piste en herbe !

Vertical Briare, la manche à air indique un vent calme donc je peux encore choisir la piste ... ah mais ! Il y a un autogire sur la piste je vais observer dans quel sens il décolle histoire de ne pas arriver en face à face !
Il a l'air de décoller de la piste 13 ... il n'a pas l'air d'avoir de radio puisqu'il y a que moi sur la fréquence d'auto info de Briare.
Je survol la montée initiale, puis passage en vent arrière ... l'autogire est toujours sur la piste et va cette fois dans l'autre sens ... MOUAIS !! 
Fin de vent arrière, l'appareil à l'air de voler en stationnaire sur l'axe final de la 13 ... dis donc je sent qu'il va me casser les boulettes celui là ! 
Je passe en base main gauche, l'autogire se repose, bon chouette mais je surveille sa progression !
Final piste 13, plus de visuel sur lui, il semble qu'il est mi piste ... j'annonce à mon FI que je vais remettre les gaz et ... du coin de l'oeil je vois une hélice tourner sur la droite de la piste ... ah il est a côté d'un hangar donc la piste est dégagée ! Je vais pouvoir toucher !

La branche retour est simple, suivre le VOR de Pithiviers ! 
Je vois mon FI appuyer sur le bouton de la radio ... il va dire un truc à Seine ... ça sent l'exercice panne moteur ... gagné c'est ça !
Alors 2000', à gauche de la fôret, à droite quelques champs ... j'en choisi un sur ma droite mais je suis beaucoup trop haut donc j'effectue un virage gauche de 270°, je croise les doigts pour que ça marche ^^ ... fin du virage et je me trouve face au champs à la bonne altitude.
Remise de gaz ordonné par le FI, plus haut que prévu ... C'était pas génial puisque après mon champs il y avait une ligne haute tension. Pour moi ça passait mais bon à éviter que mon FI me dit.

Retour sur le terrain d’Étampes, on m'offre une base main gauche pour la 24, merci la contrôleuse !! :-D
Posé tout doucement, un complément d'essence et retour parking.
1h54 de vol ... prévu 1h55 ... Yes !! 
Mon FI : Bon c'était bien, faudra faire la prochaine tout seul.
Chouette chouette chouette !! 
FI : Alors tu voudras aller où pour ta nav de la semaine prochaine ?
Moi : Oh ben je dirais Châteaudun puis Blois pourquoi pas !
FI : Ah bah tu te débrouillera pour avoir l'autorisation d'aller à Châteaudun ! 
Ce terrain étant ouvert à la CAP mais militaire, il faut une autorisation du directeur des vols ou de la tour de contrôle de la base aérienne pour venir faire un mouvement chez eux. 

Donc prochaine nav en solo !  : Étampes - Châteaudun (LFOC) - Blois Le-Breuil (LFOQ) - Étampes

Et j'en profite pour prendre en photo le nouvel avion arrivé au club, un C172-160ch Skyhawk venant de Belgique, très propre !



Et à côté de ces frères !





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